Association Récits de Vie


Aller au contenu

Menu principal:


Infos

Le groupe parisien sous la Coupole !

Samedi 18 novembre 2006

Sous l’impulsion de Marielle Taillandier, le groupe parisien s’est réuni pour la première fois à la fameuse brasserie « La Coupole », à Paris.Les échanges on été cordiaux et fructueux, bien dans l’esprit de « Récits de Vie ». Bref, une rencontre réussie, qui en appellera d’autres. De g. à droite : Annie Mullenbach-Nigay, Marielle Taillandier, Catherine May-Scheuer, Irène Ugo, Robert Lasnier et Claude Daugé. C'est Désirée Boillot qui a pris la photo.

Remise du Prix « Récits de Vie »

2007 Vendredi 9 mars - 18 heures

C’est au « Procope », célèbre café parisien, qu’a eu lieu la remise du prix « Récits de Vie » 2007. Désirée Boillot a reçu des mains de notre correspondante Marielle Taillandier (à droite) le précieux diplôme couronnant son remarquable talent. À gauche, des amies de plume, Annie Mullenbach-Nigay et Irène Ugo. Toutes nos félicitations à la lauréate pour cette belle distinction.

Nos adhérents ont publié :
Des mots et des couleurs...

Annie Mullenbach-Nigay vient de publier un beau recueil de 22 textes : poésies, contes, nouvelles, assorti de 7 reproductions en couleur d'oeuvres d'art textile de l'artiste Francine Fortier. L’auteur a déjà obtenu plusieurs prix : aux éditions XYZ à Québec, à La fureur du noir à Pordic (éditions de romans noirs), aux éditions Du Roure, à Tu connais la nouvelle (St Jean de Braye près d'Orléans), et à Varaville (Cabourg). Pour tous renseignements : nigay.annie@neuf.fr

Marie-Claire Fichet, notre très active correspondante de Lorraine, vient d'obtenir une belle récompense : celle de l'Académie Europénne des Arts (Médaille d'Or Internationale). Cette distinction fait suite à la publication de son récit Au royaume des amandiers (plaquette disponible chez l'auteur) et à un reportage très remarqué sur Lisbonne 2006.
Toutes nos félicitations !

Annie Mullenbach-Nigay récidive avec une saga historique

LES OPÉRETTES D’OFFENBACH SONT TOUJOURS A L’AFFICHE
Trois familles, trois histoires, des vies qui s’entrecroisent entre Paris, la Picardie et le Moyen Orient. Trois familles, que le destin va réunir au rythme de l’Histoire, la Grande, de 1867 à nos jours. Des hommes et des femmes qui aiment, souffrent et espèrent, qui nous sont proches et pourraient être nos parents et grands-parents…160 pages - Format 16/257 pages reproductions photos et documents.Disponible au prix de : 12 euros + 3 euros frais d'expédition à l'adresse suivante : Annie Mullenbach-Nigay 5, rue Duquesnel - 95260 Beaumont sur Oise.

Marie de la Manc'ière par Ann Elie-Grandjean

Marie traverse le XXe siècle à la recherche du bonheur. Comment parvient-elle à fuir la rudesse de l'époque, à affronter avec courage les affres des sombres années de guerre ? Comment, bien malgré elle, rejoint-elle la cité ouvrière de Dives-sur-Mer qui sera son port d'accueil et son havre de tendresse ?
Comment ? On appelle cela le Destin. [...] Editions Amalthée, 86 p. - 15 x 21
Née à Cabourg en 1947, Ann Elie-Grandjean passe toute sa jeunesse à Dives-sur-Mer avant de devenir enseignante. La cité ouvrière de l'époque, elle la connaît bien ! Officier de l'Ordre des Palmes Académiques depuis 1999, elle est également membre de la Société des Auteurs de Normandie (SADN), et de l'Association « Récits de Vie » depuis 2005.

Le dernier roman de Christian Massé

Assise sur sa couche ultime en ce 14 juillet 1989, Josepha ne sent plus le crabe enfoncé dans ses entrailles. Autour d'elle, se se sont dressées Zempé, princesse déracinée de Gorée, Joséphine crucifiée sur les pentes de la Soufrière, Antoinette, porteuse de racines, Dolorès, amarreuse chez les ékés, Mam', Négresse de Négresse qui féconde son lopin de terre, comme toutes celles d'avant, depuis qu'un triste sire, monsieur de Saint-Amand, a décidé au nom de l'Evangile et des bonnes affaires, de s'installer en Guadeloupe...il y a trois siècles ! À paraître en juin 2008 aux éditions " Le Temps des Cerises " : 14 x 19.5 cm - 125 pages - 12 €


Michèle Armanet est membre de "Récits de Vie". Elle vit dans le sud de la France. Elle a écrit et publié huit ouvrages,dont cinq romans. Elle organise et anime des ateliers et séminaires d'écriture.
L'histoire : Clara Vernnay, jeune fille de vingt-six ans s’épanouit dans l'écriture de livres pour enfants édités sous le pseudonyme de Vladïa. Son rêve : devenir écrivain. En attendant, pour vivre, ses diplômes lui permettent de rentrer dans l'administration comme attachée territoriale à la mairie de sa ville. Mais rien ne se passera comme elle l'avait prévu…
Après de nouvelles élections municipales, elle sera emportée dans un cyclone méphistophélique… Plongée dans le monde politique qu’elle ne connaît pas, son univers va basculer. Malgré sa résistance à un harcèlement moral, ponctué de roses blanches, le nouveau maire qu’elle surnommera Lucifer, l’entraînera dans les abîmes de l'enfer. L’ivresse du pouvoir l’emportera-t-elle sur ses idéaux ?
De roses blanches en culotte de soie, du cauchemar au délire, de la fiction à la réalité, la réponse est dans la question : Clara a-t-elle pu planter son coupe-papier dans le corps de celui qui l’a corrompue ? Lucifer serait-il alors immortel ?

Annie Mullenbach-Nigay publie

Tu me manques aux Editions du Douayeul. La plupart des personnages de ces douze nouvelles survivent à une perte, celle d'un être précieux, ou celle que nourrit une blessure de la vie [...] Contact : nigay.annie@neuf.fr

Grand large aux éditions Le Banc d'Arguin. Rendez-vous sur le site de l'éditeur où vous trouverez la présentation et le résumé de cet ouvrage :
http://editionsdubancdarguin.izibookstore.com/produit/94/9782358660365/GRAND%20LARGE

Le groupe parisien au Procope

Sous la houlette de Marielle Taillandier, le groupe parisien s’est réuni le 15 octobre dernier au Procope, lieu culturel très branché de la Capitale…
Nouvelles têtes, présentation d’ouvrages, discussions fructueuses : bref, tout ce qui fait le charme de ce petit groupe fidèle et sympathique.
Devant, de gauche à droite : Désirée Boillot, Micheline Hecquard, Francine Fortier, Marielle Taillandier.
Derrière, de gauche à droite : Robert Lasnier, Rémi Huppert, Annie Nigay, Gérard Ambroise.

Marielle Taillandier publie

Avant la parution de son recueil complet,
Marielle Taillandier publie deux Miniliv’ aux Editions Banc d’Arguin et disponibles d’ores et déjà sur le site, via Izibookstore :
http://editionsdubancdarguin.izibookstore.com/theme/3/NOUVELLES?page=1
On y trouve en présentation
Verveine Menthe et Gros lot , au prix de vente unitaire de 3 euros seulement !

La réunion du 4 février 2011 au Procope regroupait un nombre exceptionnel de participants, dont M. Patrick Ardoin des éditions Complicités, qui s’est plié bien volontiers au jeu des questions-réponses. Le 4ème Prix du concours Récits de Vie, attribué à Désirée Boillot, a été fêté dans un cadre toujours aussi accueillant.

En haut : 1ère photo, de g à d : Micheline Hecquart, Annie Mullenbach, Francine Fortier, Marielle Taillandier. 2ème photo, de g à d : Patrick Ardoin, responsable des éditions Complicités, Laure Daugé, Françoise Shabana, Micheline Hecquart. En bas, 1ère photo, de g à d : Catherine May, Désirée Boillot, Gérard Ambroise, P. Ardoin. 2ème photo : de g à d : Robert Lasnier et Catherine May.

La petite fille n'est plus une petite fille, elle n'est plus une fille, une nièce, une épouse. Elle est mère et grand-mère et même arrière-grand-mère. Il n'y a plus personne avant elle, plus de grand-mère, de mère, de père, de tante.
La vie a passé, longue et brève, riche de réussites, de rencontres, de découvertes, de joies, de pleurs et de rires.

Micheline Hecquard, originaire du Cotentin, a quitté la Normandie pour vivre à Pontoise, en 1952. Elle a consacré l'essentiel de sa carrière au conseil et à l'animation des professionnels de la Banque et l'Assurance.
Co-auteur de l'ouvrage
Vivre et réussir sa retraite, édité en 1995 par les Editions Prat, elle a écrit de nombreux articles journalistiques, tant dans le cadre associatif, municipal que professionnel.


Tout à coup, je le vois, là-bas, au bord de l'allée de la salle commune, assis dans un fauteuil, un petit bonnet de coton blanc sur la tête.
Il me voit venir, il sourit :
— Bon anniversaire, ma Mie !
Le souffle coupé, je me jette dans ses bras. Nous nous serrons, nous étreignons. Comme c'est bon, comme c'est doux !
Il parle et lui qui ne se souvient jamais de rien, en s'éveillant de son absence, s'est souvenu et m'explique qu'il a demandé aux infirmières de lui fabriquer ce petit bonnet fermé par du sparadrap pour cacher la cicatrice de la trépanation et son crâne devenu chauve.
C'est la Joie, la vie qui recommence.

Les deux ouvrages de Micheline Hecquard sont édités aux Editions du Valhermeil.

Verveine-Menthe
de Marielle Taillandier
est enfin sorti !

Une galerie de personnages à priori différents, mais dont l'existence tourne autour d'un seul mal, la solitude.
Des vies croquées sur le vif, un peu de cruauté et beaucoup de tendresse pour ces êtres affamés des autres.

Pour commander cet ouvrage, voici le lien de l'éditeur : http://editionsdubancdarguin.izibookstore.com/produit/101/9782358660457/VERVEINE%20MENTHE


« Dits de Val » de Claude SCHROEDER, un recueil de nouvelles dont les histoires se déroulent en Pays de Briare, petites histoires de l’enfance sur les bords de Loire, truculentes, drôles, plus graves ou tristes mais dont l’humanité n’est jamais absente.

Claude SCHROEDER est membre de Récits de Vie depuix de longues années : sa plume excelle aussi bien dans la prose que dans la poésie.

Pour se procurer cet ouvrage, écrire à :
Les éditions oléoronaises, 29 rue Alsace Lorraine - 17480 LE CHATEAU D'OLERON ou editoleron@orange.fr

La dame de l'Oise
Le dernier roman d'Annie Mullenbach
A peine Marie-Catherine est-elle née en ce matin du 20 mars 1815 à Beaumont, petite ville des bords de l'Oise, que son destin bascule déjà avec celui de l'Histoire et le retour éclair de Napoléon Bonaparte. Et chaque soubresaut de ce XIXe siècle enfiévré, de la Restauration à la Commune, aura des répercussions sur sa vie, celle de ses enfants, de ses amis, de leurs amours.
Car au bord de la rivière, on aime, d'une façon romantique et passionnée qui résonne encore sur les rives et dans les rues, au-delà du temps, des guerres et des révolutions.
Marie-Catherine, Hortense, Angélique, trois destins de femmes qui se croisent entre la rivière Oise et Paris, entre révolte, espoir et soumission.
La dame de l'Oise - 195 pages, 20 euros.
ISBN : 978-2-35866-028-0
Contact : Editions du banc d'Arguin

http://editionsdubancdarguin.izibookstore.com/produit/102/9782358660280/LA%20DAME%20DE%20LOISE



Philippe Duhamel est membre de Récits de Vie depuis plusieurs années.
Etabli dans les environs de Bordeaux, après une carrère commerciale à Paris, il consacre son temps à l'écriture et à des recherches historiques sur la période de la colonisation française en Algérie.
L'Année de Braise est le Tome 2 de sa saga historique Le Destin d'Antoine.
146 pages, 16 x 24, P.R.N.G. Éditions.
Blog de l'auteur :
http://www.philippeduhamel.fr

Contes mystérieux de Daubor
ISBN : 978-2-917037-23-2
C’est un livre rafraîchissant qui peut se lire à tout âge, une histoire un peu fantastique où trois petits explorateurs visitent un souterrain mystérieux chargé d’embûches. Ils y découvrent des énigmes et des contes leur expliquant des phrases de morale.
Quelques dessins naïfs illustrant ce livre, ont été réalisés avec la complicité des petits-enfants de l'auteur : Margaux et Maxime de Bordeaux. D’où le nom du village de Daubor (Bordeaux à l’envers) constituant le titre du livre.
Prenez vite votre lampe frontale et venez vite les rejoindre...
Pour vous procurer ce livre (dédicacé si vous le souhaitez) :
arlettehenry@sfr.fr
(11€ + 2.40 € de frais d’envoi)



Mifa Martin est née en 1930 dans les Ardennes où elle a passé son enfance ; elle a fait ses études secondaires à Sedan et Charleville puis à la Sorbonne (études d’anglais : licence, DES, Capes et Agrégation) pour enseigner l’anglais au Lycée de Jeunes Filles de Saint-Cloud, puis au Lycée Camille Sée à Paris.Elle a écrit des articles sur la musique et les églises dans la revue Vivre en Val d’Oise aux éditions du Valhermeil, et publié un recueil de nouvelles, souvenirs, portraits, intitulé Ceux qui regardent les étoiles (Corlet, 2001) et de nombreux textes autobiographiques dans la revue Plaisir d’écrire.Le recueil qu’elle présente aujourd’hui est une collection de souvenirs pris sur le vif qui fait suite à cinq nouvelles courtes.


Une année à Douéra par Serge Noaille
Bon sang ne saurait mentir. Avec des ascendants tels qu’Anna de Noailles et Giosué Carducci, le virus de l’écriture qui sommeillait n’attendait qu’une occasion pour passer à l’action. Un deuxième prix au concours de nouvelles de Roussillon (Vaucluse) en 2010 va décider ce Masseur-kinésithérapeute, toujours en activité, à franchir le pas.Résultat : ce premier roman autobiographique où l’auteur décrit, au travers de personnages pittoresques, une société Algérienne post-Boumediene en pleine mutation.Pour commander : http://www.jacquesflament-editions.com

Les rencontres au Procope - le plus vieux café de Paris, chargé d’Histoire - sont l’occasion pour les adhérents parisiens et franciliens de se retrouver, mais aussi d’échanger leurs expériences en écriture et édition. Ce 19 octobre, Mifa Martin et Annie Nigay nous ont présenté leurs dernières publications autobiographiques. L’actualité de "Récits de Vie" y est également évoquée, notamment pendant la période de son concours annuel.

Un manuscrit enfoui dans un tiroir,
Un témoignange de votre époque,
L'histoire de votre famille...
Il est possible de faire éditer votre livre en cent exemplaires aux éditions Glyphe :
http://www.editezvotrelivre.com/EditezVotreLivre/Accueil.html

"Ce ne sont pas tellement les choses qui sont importantes, mais plutôt le regard que l’on porte sur les choses. Notre bonheur passe d’abord par nos yeux. C’est ce que nous montre François par son approche du jardin et du regard à la parole, il n’y a qu’un pas. Alors il parle à ses fleurs, à ses plantes et à ses légumes dans toutes les langues. Avec sa voix de basse, il chante avec les oiseaux puis, quand il est fatigué, il s’appuie contre son arbre pour recharger ses énergies."

Gérard Commandeur


Recueil de 200 pages couleur au format A4, soit 21 x 30 centimètres, papier couché, reliure wire’o pour une ouverture en pleine page.

Plus de 400 photos prises aux bonheurs du jardin ; jour après jour, conseils et anecdotes, saison après saison, la ronde du temps.
Prix 25 €
ISBN : 978-2-9528760-1-8
François Nugues
11, rue du Hainaut - 78570 Andrésy
01 39 74 92 50 - jfnugues@orange.fr

C:\Users\carrefour\Documents\Hecquard1.jpg
Error File Open Error
C:\Users\carrefour\Documents\Hecquard2.jpg
Error File Open Error

Biographie de l'auteur :
Micheline Hecquard

Page d'accueil | Présentation | Notre revue | Notre concours | L'autobiographie | Infos | Liens | Plan du site


Association Loi 1901 - J.O. du 17/04/99.

Retourner au contenu | Retourner au menu